Mauduit vous conseille : le récuperateur d’eau
Installer un récuperateur d’eau
Une simple cuve, enterrée ou de surface, raccordée à vos chenaux de gouttière vous donnera suffisamment d’autonomie en eau pour alimenter vos sanitaires et une partie de votre arrosage. Nous avons donc assisté, pour vous, à la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie et vous livrons ci-dessous toutes les informations à connaître.
Pourquoi installer un récupérateur d’eau ?
Mauduit vous conseille : la pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Aujourd’hui, il existe trois grandes technologies de pompes à chaleur:
- pompe à chaleur air – air (ex: climatisation)
- pompe à chaleur air – eau (ex: plancher chauffant)
- pompe à chaleur eau – eau (ex: géothermie)
Achetez votre pompe à chaleur chez Mauduit
Mauduit vous conseille : l’énergie solaire
Laissez donc entrer vraiment le soleil dans votre maison
L’énergie solaire est gratuite et peut être employée de différentes manières. Bien qu’elles soient actuellement principalement utilisées pour le réchauffement de l’eau chaude sanitaire, les installations solaires Buderus permettent également de compléter les systèmes de chauffage existants. Un pari gagnant sur l’avenir. Car les systèmes solaires Buderus valorisent votre bien immobilier en permettant d’économiser beaucoup d’énergie à long terme.
La douche « solaire », même en hiver
Les propriétaires d’une installation solaire Buderus installée par les établissements MAUDUIT sont toujours surpris en voyant la température affichée par la régulation solaire lorsque les températures extérieures sont basses. Même en hiver, le capteur solaire peut atteindre des températures étonnantes.
Avec les installations solaires Buderus, vous pouvez effectivement couvrir une grande partie des besoins en énergie nécessaires à la production de l’eau chaude. Mauduit propose deux types de capteurs capables de convertir l’énergie solaire avec efficacité grâce à leur surface d’absorption à revêtement spécial. Ils bénéficient d’une longue durée de vie grâce à l’excellente qualité des produits Buderus. Tous les capteurs solaires Buderus jouissent d’une grande longévité et sont fabriqués dans des matériaux résistants aux UV. Ils sont facilement recyclables et leur production, dans une usine allemande, nécessite peu d’énergie.
Mauduit vous conseille : la géothermie
La géothermie par captage horizontal
En matière de géothermie, cette solution est la plus couramment utilisée, car c’est également la plus facile à installer.
1- Dans le principe, on installe tout d’abord un réseau de capteurs enterrés entre 50 et 120 cm de profondeur. Il s’agit de tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthulène.
2- Dans ce circuit fermé circule, selon la nature de l’installation, de l’eau additionnée d’antigel ou de fluide frigrorigène dont le mouvement est assurée par la pompe à chaleur.
3- Le liquide est alors naturellement chauffé par la terre, et les calories ainsi récupérées sont distribuées au sein de l’habitation, notamment dans le système de chauffage (qu’il s’agisse de planchers chauffants ou de radiateurs).
Pour estimer la quantité de capteurs nécessaires dans le cadre de solution géothermique, on considère 1.5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Par exemple, pour une maison de 150 m2, la superficie de jardin nécessaire à l’installation de capteurs sera de 225 à 300 m2 environ.
Le captage géothermique vertical
Sur le même principe que le captage horizontal, la géothermie par captage vertical fait appel à deux tubes de polyéthylène qui forment une sorte de U installés dans le puit de forage (parfois jusqu’à 100 ou 120 m de profondeur). La pompe permet de faire ciculer l’eau additionnée de liquide antigel dans ce circuit fermé. Ce liquide, au passage de la terre, est naturellement réchauffé puis redistribué dans l’habitation.
En ce qui concerne les capteurs verticaux, il est courant de considérer qu’il faut généralement 2 sondes de 50 m de profondeur pour chauffer une maison de 120 m2 habitables. En conséquence, la surface de terrain nécessaire est beaucoup moins importante.
Mauduit vous conseille : l’aérothermie
Le fonctionnement de l’aérothermie
Lorsque l’on puise des calories dans l’air, on utilise le principe de l’aérothermie. Par analogie l’aérothermie puise les calories dans l’air quand la géothermie puise les calories dans le sol.
Comment produire de la chaleur grâce à l’air ?
L’air extérieur contient naturellement des calories qui peuvent être récupérées (1) et ré-explotées pour le chauffage des bâtiments (2). On appelle ce procédé l’aérothermie ou, plus généralement, on parle de pompe à chaleur aérothermique.
Le chauffage peut être assuré par de l’air chaud pulsé (pompe à chaleur air / air) ou par l’installation d’un circuit hydraulique (pompe à chaleur air /eau). Pour les différents types de pompes à chaleur, vous pouvez vous reporter à notre pages sur Les pompes à chaleur ou nous contacter directement.
A la différence de la stabilité des sources calorifiques exploitées dans le cadre de la Géothermie ou la température de la terre reste stable toute l’année (entre 10 et 15° C), la température de l’air extérieur, quant à elle, fluctue parfois dans des proportions beaucoup plus importante.
Cela n’est pas sans poser problème sur le rendement des pompes à chaleur utilisées, pour lesquelles les performances sont directement proportionnelles au prélévement des calories dans leur état naturel. En effet, la baisse de la température extérieure de l’air provoque, inéluctablement, une diminution de l’efficacité de la pompe, dès lors beaucoup plus sollicitée pour une même restitution de température intérieure à l’habitation.
Il est donc coutume de compléter les pompes à chaleur air / air par des systèmes de chauffage d’appoint. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Mauduit.